Pour gagner du volume : le pan de mur de couleur

La couleur n’est pas seulement un élément décoratif, elle peut aussi changer la pièce. Pourtant, peindre un pan de mur peut illuminer ou agrandir une salle. Vous avez beaucoup de questions sur la façon de procéder. Le choix des murs et du plafond à peindre jouera un rôle important. Il faut aussi être vigilant sur la sélection de la peinture pour influer sur le volume visuel de la pièce. Voici quelques lignes directrices pour obtenir les résultats souhaités.

Comment agrandir une pièce avec des murs colorés ?

Il est possible d’agrandir une salle sans pousser les murs. Il y a quelques règles pour agrandir votre pièce, juste quelques peintures. En réalité, les couleurs claires des murs et du plafond aident à aérer la pièce. Elles donnent du volume et de l’espace. La couleur peut également aider à créer du volume. Peindre les murs peut en effet changer l’exposition de la salle. Citons des exemples :

  • Dans une longue pièce ou un couloir, peindre le mur du fond éliminera cette impression lointaine. Les couleurs foncées écrasent la perspective et créent l’illusion que le mur est plus proche.
  • Dans une chambre un peu étroite, la couleur peut aussi transformer la conception. En l’appliquant sur le côté, la couleur pourra allonger la vue. Cela fera paraître la pièce plus grande.

Quelles couleurs peuvent donner du volume dans la pièce ?

Les couleurs claires sont idéales pour agrandir un petit espace. Ces couleurs diffusent la lumière. Ainsi, la pièce devient lumineuse et elle prendra de l’ampleur. Les belles couleurs (coton, gris, nuage, etc) ont toutes un côté moderne et portent plus de flamme que le simple blanc.

En outre, les couleurs sombres peuvent apporter de la profondeur là où elle manque. Elles peuvent être utilisées pour arborer de la profondeur dans un espace plus étroit.

Afin de procurer un sens du rythme et de tirer le mur, on peut utiliser du graphisme comme du papier peint. En plus, des rayures verticales peuvent prolonger le mur.

Comment agrandir une pièce avec deux couleurs ?

Afin de livrer l’illusion d’une pièce plus grande, il y a une autre meilleure idée de la décoration. C’est de contraster les couleurs d’un mur à l’autre. Cette technique est simple : il faut peindre les plus grands murs par une teinte claire et les autres murs par un coloris plus sombre.

Pour peindre les murs, commencez à placer un coin du pinceau sur le mur. Puis, roulez le pinceau doucement sur le mur.

Le lit plateforme : pour optimiser les espaces
Quel papier peint choisir pour donner de la profondeur à une pièce ?