Quel papier peint choisir pour donner de la profondeur à une pièce ?

Un espace déstabilisé, un plafond très bas, un volume peu ou mal construit finissent par altérer l’esthétique d’une chambre. Mais rassurez-vous, sans faire de tâches trop lourdes, il est facile de rectifier ces défauts. Le décor des murs est une manière simple et efficace pour y remédier sans faire des retouches. Vous pouvez produire des effets d’optique, des possibilités qui ouvrent votre espace. Avec le papier peint, tout est possible.

Les règles de base pour agrandir une pièce

La plupart des gens rêvent de pouvoir profiter d’une chambre spacieuse. En effet, une grande superficie procure un sentiment de liberté et d’apaisement tout en assurant de manière générale, un plus grand bien-être de vie au quotidien. Il y a des astuces très simples et à portée de chacun pour réaliser ce rêve. Dans cette démarche, vous pouvez agrandir visuellement votre espace. Vous y arriverez en un clin d’œil en décorant vos murs d’un paysage en trois dimensions ou 3D. Le papier peint mer s’avère un parfait exemple. L’illusion de profondeur comportée dans cette représentation changera complètement votre pièce, et vous prodiguera l’impression de vivre désormais dans un endroit ouvert.

Agrandir une petite pièce à l’aide des couleurs

Les couleurs chaudes comme le rouge, jaunes, oranges et bruns, apportent une apparence cocooning, mais réduisent la pièce. Les colorations claires, pour elles, permettent d’agrandir la pièce et d’accrocher la lumière. Si vous désirez apporter un effet de profondeur à vos plafonds ou murs, choisissez les peintures froides comme les verts et les bleus. Vous pouvez aussi miser sur des papiers peints à motifs ayant une petite dimension ou à motifs horizontaux afin d’offrir une sensation de hauteur à vos murs.

Prendre en compte l’éclairage de la pièce

Avant de sélectionner vos couleurs, tenez compte de la lumière de votre pièce. La luminosité du jour variant avec la localisation du soleil dans le ciel tout en influençant la conception des couleurs. En début et fin de journée, l’éclairage du jour modifie la couleur de vos couches murales. En général, la lumière du matin dévoile la vraie nature de la teinte avec délicatesse et finesse et l’éclairage de l’après-midi réchauffe les couleurs les plus fraîches en leur prodiguant de la profondeur. En revanche, la lueur du soir assombrit les teintes et renforce leur caractère.

Pour donner un aspect de grandeur sans faire beaucoup de travaux, vous pouvez opter pour un papier peint. Si vous voulez avoir un aspect de profondeur, utilisez des papiers peints avec des couleurs claires ou à motifs horizontaux.

Le lit plateforme : pour optimiser les espaces
Pour gagner du volume : le pan de mur de couleur