Canapés en bois : les tendances déco de l’année

Moonrock CBD

Quel modèle de canapé en bois choisir pour orner votre salon ? Vous restez sur le bois, mais vous ne savez pas lequel acheter. Certes, cette matière intemporelle se marie avec n’importe quelle décoration. Néanmoins, il faut choisir le bon prototype. Mais comment bien choisir ?

Le design d’un canapé en bois

Pour choisir votre canapé en bois, vous devez d’abord vous baser sur le design. Par ailleurs, le vendeur vous fournira plus d’informations sur les tendances de cette année. Quoi qu’il en soit, il faut penser à acheter un canapé en bois qui soit pratique et esthétique en même temps. Les modèles lourds fabriqués en palissandre font partie des meilleurs. Ils décorent joliment votre appartement. Ils apportent aussi du volume à la pièce où vous les posez. 

Bien que la résine ait le vent en poupe, il se prête plus à l’extérieur. Ainsi, il vaut mieux rester sur un canapé en bois qui est élégant et imposant en même temps. Si vous rêvez d’un salon royal, vous serez servi. 

En outre, notez que les canapés en bois sont loin d’être toujours sobres et neutres. En effet, vous pouvez aussi trouver des modèles richement décorés. Il trouvera sa place dans n’importe quel espace, mais sera juste parfait pour rehausser le décor de votre salon. 

Le bois associé à d’autres matières de fabrication

Le bois est peut-être la matière première qui compose votre canapé, mais ce dernier peut s’associer à d’autres matières pour former un beau meuble en bois qui va venir donner de la valeur ajoutée à votre salon. Vous pouvez donc avoir un canapé avec une ossature en bois et des pieds en fer forgé. Ici encore, on se basera sur l’utilisation qu’on compte donner au canapé. Quoi qu’il en soit, le fer forgé est aussi élégant et noble que le bois. Il n’appartient pas à la seule tendance industrielle. Effectivement, vous pouvez le marier à d’autres styles. Par ailleurs, vous avez le choix entre différents types de bois en plus du palissandre. Ce sont par exemple le bois de hêtre, le chêne, le pin…

Sinon, notez aussi qu’un canapé en bois se marie parfaitement avec du tissu. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre la laine, le cuir, le velours. Si vous misez sur la solidité, il vaut mieux choisir un modèle de canapé en bois et en cuir. Sinon, si vous préférez mélanger la douceur et la robustesse, optez pour une association de bois et de velours blanc. 

Choisir la meilleure taille de canapé en bois

Si vous voulez vous sentir bien installé dans votre canapé, vous devez tenir compte de différents critères et notamment, de la taille du meuble. Déjà, on commence par tenir compte de la hauteur de l’assise. Cette dernière est généralement comprise entre 45 et 60 cm. Vos pieds doivent reposer à plat une fois que vous vous asseyez.

Il faut ensuite tenir compte de la hauteur du dossier qui doit aussi être comprise entre 45 et 60 cm. les petits dossiers sont design, mais les plus hauts sont confortables. Notez aussi qu’il faut tenir compte de la profondeur de l’assise. Cette dernière doit osciller entre 50 et 60 cm. 

Il est capital de tenir compte de la largeur totale du canapé. Comptez entre 70 et 80 cm par place. Qui plus est, vous avez besoin de connaître ces dimensions pour commander vos coussins ou vos housses de canapé. 

En somme, il est important de choisir le canapé en bois en fonction de vos contraintes et de vos besoins (espace, budget…). Vous devez également exiger des matériaux de qualité premium, car le canapé doit vous accompagner pendant de nombreuses années. Il est mieux de privilégier un meuble de fabrication française afin de soutenir l’économie nationale.

Choisir un canapé tendance complet

Pour cette année, choisissez un canapé en bois qui est fourni avec tous les éléments indispensables. Dans cette optique, vous pouvez choisir un revêtement en daim ou en nubuck. Résistants, ils sont moins coûteux, mais très appréciés sur un canapé en bois. 

Avant de sortir l’argent de votre portefeuille, il vaut mieux voir quelques points fondamentaux de votre canapé en bois. Ainsi, assurez-vous d’avoir une structure jolie, mais surtout résistante. Dans ce cas, le hêtre est le bois qui fait ses preuves jusqu’à présent. Les traverses du canapé doivent aussi être faites en bois. 

Enfin, n’achetez pas votre canapé sans avoir jeté un œil sur les coussins. On privilégie la mousse haute résilience qui est nettement plus confortable. Il est capital de vérifier la densité qui avoisine obligatoirement les 30 kg/m3. De surcroît, vous pouvez aussi choisir le bull-tex résistant et léger. Pour leur part, le semi-duvet et le duvet sont extrêmement douillets. Ils viennent équilibrer la solidité du bois. 

Dernier détail avant de conclure l’achat, regardez les finitions qui doivent être nettes et belles. L’ossature ne doit comporter aucune rayure ni fissure. Il est mieux d’acheter un canapé en bois qui soit exempt d’imperfections. 

Luminaires design : osez le style atypique !
Conseils pour bien choisir votre canapé