A qui confier un meuble ancien en marqueterie ?

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Vous désirez offrir une deuxième vie à votre intérieur. Cependant, vous ignorez ce que vous allez faire avec votre ancien mobilier. Au lieu de mettre à la poubelle vos meubles démodés, envisagez de les revendre, les donner ou les recycler. À part le fait de vous soutenir à effectuer le tri, ces options feront le bonheur des autres.

Description du meuble marqueterie

La marqueterie représente une spécialité de l’art de l’ébénisterie. Avec cette technique décorative, divers matériaux découpés à l’avance sont plaqués. Il s’agit de bois précieux comme le citronnier, l’acajou, le palissandre, le bois de rose. Il ne faut pas oublier le nacre, le métal, l’or, l’écaille, les pierres précieuses. Ces pièces sont par la suite réunies sur l’aire d’un meuble afin de concevoir des thèmes décoratifs.

Dénommée en Italie « Intarsia », la marqueterie contient des diverses techniques et présente plusieurs possibilités décoratives. Il existe le « Tarsia a toppo » (marqueterie en bloc), le « Tarsia certosina » (incrustation dans la masse), la technique « élément par élément ». Vous pourrez également découvrir le « Tarsia a incastro » et le « Tarsia geometrica » (frisage). La première technique fut la source initiale d’inspiration du maître ébéniste André-Charles Boulle (1642 – 1732).

Offrez plutôt vos meubles !

Avant de mettre fin à l’existence de votre table basse, de votre canapé ou de votre buffet, songez à une association ou à vos proches. Effectivement, plusieurs organismes caritatifs tels qu’Envie, Emmaüs ou la Croix-Rouge se focalisent sur ce type de collectes. Ils font ensuite bénéficier les gens les plus démunis.

Quelques associations peuvent quelquefois venir reprendre votre mobilier chez vous si vous n’avez pas l’occasion de vous occuper du transport. C’est la situation d’Emmaüs, qui vient gratuitement à votre domicile afin de reprendre, par exemple, des meubles en bon état… La mission s’effectue au cours de sa tournée de collecte.

Revendez vos meubles anciens

Et si épuiser votre intérieur vous donnait l’occasion de faire le plein de votre porte-monnaie ? D’après la valeur initiale et l’état du meuble que vous ne désirez plus, vous avez également l’occasion de le revendre. Pour ce faire, vous pouvez choisir la publication de petites annonces sur des sites de particulier à particulier.

Vous pouvez également le vendre pour quelques sous lors d’un vide-grenier et/ou des brocantes de votre domaine. Cependant, cela requiert plus d’organisation ! Comprenez que quelques enseignes suggèrent également de récupérer vos vieux meubles en magasin. Le tout s’effectue en échange d’une carte cadeau.

Les pieds de table en métal : la tendance incontournable en matière de mobilier
Quelles sont les étapes du travail du céramiste ?

Plan du site