Qui est à même de restaurer un fauteuil Voltaire ?

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

Meuble ancien produit en série depuis 1830, le fauteuil Voltaire est remis au gout du jour. Il est le témoin du raffinement et de l’élégance des meubles anciens. Mais même en ayant une grande durabilité, ce fauteuil a quand même besoin de réparation et de restauration pour garder son élégance. Alors, qui peut faire la restauration d’un fauteuil Voltaire ?

Qui peut restaurer un fauteuil Voltaire ?

Un fauteuil Voltaire est différent des autres fauteuils en bois. Il a un dossier, une assise et des accoudoirs en manchette rembourrés tapissés de tissus colorés ou bien avec des motifs. En effet, il est fait pour le confort et il a donc une assise à ressort. Il habillait de façon à laisser une partie du bois apparent. Il faut le réparer et le restaurer si :

  • Les rembourrages sont réduits et sont devenus durs ;
  • Les ressorts sont détruits ;
  • Le tissu est devenu terne ou est abîmé ;
  • Le bois est abîmé.

Selon la réparation ou la restauration nécessaire, il est possible d’engager un professionnel soit :

  • Un artisan tapissier pour poser une nouvelle tapisserie ;
  • Un artisan menuisier pour travailler le bois.

En outre, si vous avez les outils et les talents de bricolage nécessaire, vous pouvez aussi faire la restauration vous-même. Mais, si vous voulez un rendu de qualité, il n’y a rien de mieux que de laisser faire les professionnels.

Comment restaurer un fauteuil Voltaire ?

Le principe de restauration de la tapisserie d’un fauteuil Voltaire est identique aux autres types de sièges. Mais pour réussir votre projet de restauration, vous devez suivre ces différentes étapes :

  • Les travaux préparatoires : il consiste à démonter complètement votre fauteuil Voltaire en désassemblant les différentes pièces de votre meuble. Pendant cette étape, l’emplacement de chaque pièce et les techniques d’assemblage utilisés doivent être notés pour faciliter le réassemblage ultérieur.
  • La réparation de la structure du fauteuil : réparer les montants, enlever la cire, reboucher les trous des semences, poncer, teinter et cirer le bois.
  • La restauration de la tapisserie : sangler le fond, positionner et coudre les ressorts, poser la mousse, poser la toile d’embourrure, poser la nouvelle tapisserie du fauteuil, faire les finitions.

Pourquoi restaurer un fauteuil Voltaire ?

La restauration donne de la valeur aux meubles anciens, comme le cas du fauteuil Voltaire. Le prix d’un fauteuil Voltaire dépend de son âge et de l’état de sa garniture. En effet, même moyennement conservé, il a une valeur autour de trente euros. Les modèles ayant été rénovés peuvent valoir jusqu’à une centaine d’euros.

Le fait de restaurer votre fauteuil Voltaire, vous permet aussi de diminuer le coût de votre aménagement intérieur. Effectivement, vous n’aurez pas acheté de nouveaux meubles. Si non, vous pouvez également acheter un fauteuil abîmé à bas prix et le restaurer ensuite pour réduire ce coût.

La restauration d’un meuble abîmé vous permet aussi de faire du recyclage. Ainsi, vous rénovez votre intérieur tous en faisant un geste pour l’environnement.

Les pieds de table en métal : la tendance incontournable en matière de mobilier
Quelles sont les étapes du travail du céramiste ?

Plan du site