Déco éco-responsable : comment consommer éthique ?

Rentrer chez soi tous les jours pour retrouver la même vieille maison ennuyeuse au décor poussiéreux rendrait n’importe qui anxieux à l’idée d’un réaménagement immédiat. Mais comme vous êtes conscient de votre impact éthique et environnemental, vous ne voulez rien de moins qu’une décoration intérieure écologique, qui non seulement prend en charge les déchets, mais vous permet aussi de minimiser vos dépenses sans sacrifier la qualité.

Utilisation de vieux meubles

Si un peu d’usure ne vous dérange pas, ou même si vous préférez, peut-être pour donner à votre intérieur un charme rustique, envisagez de vous procurer des meubles vintage d’occasion pour donner un nouveau look à votre maison.

La décoration vintage est très en vogue aujourd’hui, et les bonnes pièces sont faciles à trouver dans des endroits comme les boutiques de consignation, les ventes de succession, les marchés aux puces, et même votre grenier, où les héritages familiaux oubliés vont généralement prendre la poussière. Si les meubles vintages que vous trouvez ont résisté à l’épreuve du temps jusqu’à présent, ils sont probablement de meilleure qualité que les meubles fabriqués en série en panneaux de particules.

Recyclage et réutilisation

Que vous choisissiez de bricoler ou de faire appel à un spécialiste, le recyclage et la réutilisation d’objets dans votre maison peuvent véritablement donner une nouvelle vie à un vieux décor. Même si ce n’est pas l’option la plus rapide, changer la tapisserie du meuble central d’une pièce peut suffire à donner un coup de jeune. Vous pouvez également restaurer ou repeindre des tables ou des chaises en bois pour couvrir les dommages qu’elles ont subis au fil des ans.

Trouver de nouvelles utilisations pour de vieux objets peut être un moyen amusant de stimuler votre côté créatif. Transformer un piano en bibliothèque ou une cabine téléphonique en canapé est un peu exagéré pour une rénovation classique, mais des projets simples comme l’utilisation de vieilles valises ou de vieux coffres comme tables d’appoint ou la transformation d’une table de machine à coudre peuvent être des pièces intéressantes qui deviennent des sujets de conversation pour les invités.

Vendez et achetez localement

Si vous ne supportez plus de regarder la chaise sur laquelle vous vous asseyiez à table quand vous étiez enfant, pensez à en faire don. De nombreuses personnes jettent leurs vieux meubles parce qu’elles pensent que personne ne voudra de leurs déchets. Si vous êtes dans une zone habitée, laisser des meubles au bout de votre allée est un bon moyen de vous débarrasser de vos vieilles affaires en quelques jours.

Les gens sont toujours à la recherche de moyens pour donner une nouvelle vie aux vieux meubles. Si vous ne vivez pas dans une région où cette pratique est courante, apportez le meuble au centre de dons le plus proche.

3 idées déco pour une maison lumineuse
Maison tout en douceur : privilégiez le gris bleuté