Conseils pour bien choisir votre canapé

canapé

Le canapé du salon compte parmi les pièces maîtresses de cette pièce. Cela signifie que l’achat de ce meuble mérite réflexion. Avant de passer la commande auprès des sites ou magasins spécialisés, il est judicieux de prendre en compte quelques critères importants. Lesquels ? Réponses dans cet article.

Choisir son canapé selon la configuration et la taille du salon

Salon rectangulaire ou carré, petit ou grand… Le premier critère de choix se caractérise par la configuration et la taille de cette pièce. Si votre pièce dispose d’un espace restreint, la meilleure option serait d’acheter un canapé deux places, puis vous l’associez à un fauteuil. Le canapé d’angle s’adapte également à un petit salon, à condition qu’il soit placé dans un coin. De cette manière, le mobilier ne gênera pas la circulation dans la pièce.

En revanche, si votre salon est plutôt spacieux, vous aurez l’embarras du choix : canapé panoramique, grand canapé d’angle, canapé droit de deux, trois ou quatre places, etc. Aussi, vous pouvez miser sur un canapé modulable qui s’adaptera à vos préférences et aux transformations de la pièce. Mais peu importe votre choix, nous vous invitons à parcourir les différents modèles proposés sur ce site internet.

Choisir son canapé selon sa déco et son usage

Avant de concrétiser l’achat de canapé en ligne, vous devez également vous interroger sur votre mode de vie et vos envies. Un couchage supplémentaire s’avère-t-il nécessaire ? Si oui, le canapé convertible en lit est fortement recommandé. Y a-t-il des enfants de bas âge ou des animaux domestiques à la maison ? Si c’est le cas, il va falloir opter pour des matériaux antitaches, résistants et durables. En outre, vous devez aussi penser au gain de place. De nombreux sites de vente de canapé en ligne proposent des canapés avec accoudoirs. Ces derniers se révèlent être pratiques pour ranger des objets encombrants ou qui s’égarent facilement (télécommande, clés, etc.). À part cela, les canapés d’angle peuvent avoir une méridienne qui se convertit en coffre afin de stocker des oreillers, des plaids, des draps, etc.

Quel revêtement choisir pour votre canapé ?

Canapé en tissu, en cuir ou synthétique ? On fait toujours face à ce dilemme à chaque fois qu’on visite un spécialiste de la vente du canapé en ligne. Chaque revêtement possède ses avantages et inconvénients, et le choix est surtout basé sur les aspects esthétique et pratique. Le côté esthétique dépend des goûts et préférences de chacun. Côté pratique, il faudra choisir entre différentes matières.

Premièrement, le coton figure parmi les options les moins coûteuses. D’autant plus, il résiste très bien à la poussière. Toutefois, il convient de lui offrir un traitement antitache. N’hésitez pas à l’associer à de la laine pour ressortir un style chaleureux et convivial dans la pièce.

Bien traité, le cuir est connu pour sa résistance, la pleine fleur demeurant la plus belle qualité. Il est possible d’appliquer différents finissages sur cette matière, à choisir selon le degré de résistance et le style désiré (imprimé, aniline, pigmenté, etc.). Par ailleurs, les inconvénients du cuir demeurent son prix ainsi que sa fragilité à des griffes de chats ou d’autres animaux domestiques.

Si vous voulez acheter un canapé en ligne ou dans un magasin spécialisé, sachez que le velours est également de mise. Avec sa douceur hors du commun et sa large gamme de coloris, cette matière compte plusieurs adeptes. À cela s’ajoute son esprit cosy et noble. D’autre part, le nubuck et le daim coûtent moins cher que le velours et sont appréciés pour leur look vintage-chic. Enfin, la tendance de ces dernières années est incontestablement le tissu synthétique. Plus douce et plus résistante, cette matière se tache difficilement. Seul bémol, sa qualité se dégrade plus rapidement.

Luminaires design : osez le style atypique !
Apporter design et style à votre table de cuisine et de salle à manger